Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesses et Dragons: LE BLOG
17 octobre 2010

Gédéon le Dragon interroge Muriel, maman Scrappeuse

gedeon_dragon_defGédéon s'ennuie.

Le temps est long en cet automne....Que faire alors que la pluie ne cesse de marteler le sol.?

Il va demander conseil à Simone la Dragonne.

Cette dernière s'active derrière sa table, à découper, coller, scotcher...

Mais que fait elle? Le devoir d'école du petit dernier?

Non, elle scrappe! Lui répond elle!

Elle quoi??

Pas le temps pour Simone de répondre, il y a trop à faire.

Gédéon malheureux s'en va capturer une maman scrappeuse pour obtenir quelques  précisions.

***

Gédéon: Bonjour, qui es-tu?
Je m'appelle Muriel, j'ai 29 ans. Je vis dans un charmant village du  Nord de la France. Je suis Assistante Sociale en milieu hospitalier et travaille à temps plein. Je vis en couple depuis 8 ans. Nous avons une fille, Sidonie, âgée de 4 ans.
Ma passion: le scrapbooking!

musid

***

Gédéon:Présente-nous ce qu'est le scrap.

Muriel:
Définition:
Le scrapbooking est un loisir créatif dont le principe est de mettre une photo ou une série de photos en valeur sur des pages, en album ou mini album photos personnalisés. L'objectif est que le résultat soit plus esthétique qu'un simple album photo.
Ca vient de l'anglais SCRAP qui signifie "petit bout" et de BOOK "livre". C'est un loisir qui a traversé le monde puisqu'il vient des Etats-Unis.
Le scrap est basé sur l'esprit de récupération de tous types de matériaux: étiquettes de vêtements, boutons, papier cadeau, tickets de métro, entrées de musés,...
On utilise une large palette d'accessoires ou outils: ciseaux, massicot, perforatrices, tampons encreurs, relieuse, encres, poudres à embosser, peintures, gesso, fleurs, badges,...

muscrap

Coût:
Qui dit récup dit normalement pas cher. Sauf que le scrap a beaucoup évolué ces 8 dernières années et qu'il s'est créé un véritable business en parallèle. Il existe une multitude de marques aujourd'hui qui proposent des papiers, des encres, des tampons tous plus beaux les uns que les autres. Fatalement, la scrappeuse les veut tous et le budget mensuel peut rapidement devenir important. Le tout est d'être raisonnable.

Tous les styles sont-ils permis?
Aucune barrière, aucune limite: tous les styles sont permis.
Pour ma part, je n'ai pas de style bien à moi. Il y en a par contre un que je préfère: le clean and simple: c'est un style aux lignes simples et épurées qui permet de mettre en valeur une ou plusieurs photos, un journaling (= introduction de texte qui décrit l'histoire de la photo, l'ambiance du moment, ce que ca rappelle). C'est un style angulaire.
Il y a également le freestyle pour lequel il n'y a pas vraiment de règle: on altère la photo, utilise de la peinture, on vaporise d'encre, on déchire les papiers. Les adeptes du freestyle aiment les couleurs flashies.
Dans un style plus sobre il y a le shabby chic qui use de fleurs, de paillettes..

.

scrap_mu_4

***

Gédéon:Comment as-tu connu le scrap?
Muriel: J'ai connu le scrap lors d'un salon de loisirs créatifs style créativa. C'était il y a environ 7 ans. A l'époque, je brodais et je parcourais les salons à la recherche de kits de point de croix. Je m'adonnais aussi au collage de serviettes en papier. Et puis j'ai découvert le stand AZZA Scrapbooking. Cette découverte à été une révélation. J'ai alors fait mes premiers achats: des pochoirs.
Je me suis aussi rendu compte que je scrappais avant de connaître ce qu'était le scrap: je mettais des commentaires dans mes albums, des stickers.

***

Gédéon:

Que scrappes-tu?

Muriel : J'ai commencé par scrapper des photos de mon chat. J'ai ensuite réalisé un album de naissance pour ma filleule. Puis Sidonie, ma fille, est arrivée. J'ai accumulé beaucoup de photos depuis la naissance mais elle n'ont rien à voir avec les photos que je prends aujourd'hui. Par le biais du scrap, j'ai en effet pris goût à la photographie. Le scrap m'a donné envie de faire de jolies photos, de réaliser des mises en scène

scrap_mu_3

***

Gédéon:Ta fille apprécie-t-elle tes réalisations?
Muriel :Oh que oui! Quand je débute une nouvelle page pour compléter son album, je lui dis que je lui prépare une surprise et elle ne voit que le résultat final. Elle est toujours très contente de les découvrir est n'est pas avare de compliments. Elle aime tourner autour de mon bureau, me dérobe mes boutons, me réclame un bout de ruban et compose elle même en disant "moi je fais du scrapbooking comme maman". Je serai sincèrement fière qu'elle s'y colle avec le temps.

***

Gédéon: Ou scrappes-tu et combien de temps consacres-tu à ton loisirs?
Muriel: Depuis un an, je pratique ce loisir au sein d'une association qui s'appelle: "1.2.3 scrappons!" basée à Feignies (30 min de route de chez moi) un samedi après-midi sur deux. J'ai découvert cette association par le biais de la presse. L'association met à disposition des adhérentes beaucoup de matériel acheté grâce à l'argent des cotisations et au bénéfice des crops organisées. Je précise qu'une crop est un rassemblement de scrappeuses autour d'ateliers animés par des nanas connues (et reconnues) dans le monde du scrap.
J'adore partager ces moments. Il y a toujours quelqu'un qui prête son matos, donne des conseils. On s'échange des bons plans. L'ambiance est bon enfant et les boîtes de bonbons circulent tout le long de l'atelier...
Le reste du temps c'est à la maison, dans un coin de mon bureau aménagé en scraproom. J'ai accumulé beaucoup de matériel qu'il faut ranger. Je scrappe trop peu: mon travail, la vie de famille et les tâches ménagères occupent pratiquement tout mon temps. Dommage, j'ai tellement de projets à réaliser...

J'ajouterai pour conclure que le scrap n'est pas nouveau, que les techniques et les supports ont beaucoup évolués et qu'il ne s'agit pas d'un phénomène de mode comme le collage de la serviette en papier à pu l'être. Chaque jour des nouveautés se créent. Pour exemple, on parle aujourd'hui de scrap digital: tout le scrap sur ordi! Pour ma part, je ne le pratique pas: rien de tel qu'un support papier!

***

Gédéon: Quelques Tuyaux?
Muriel : A ceux et celles à qui j'aurais transmis l'envie d'en découvrir plus sur le scrap, je vous invite à consulter les magazines suivants: "Histoire de pages", "Entre ARTistes magazine" et Esprit Scrapbooking" qui sont pour moi une source d'inspiration inépuisable.

D'avance, bon amusement!

scrap_mu_2

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité