Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesses et Dragons: LE BLOG
23 août 2010

Gédéon Le Dragon a capturé Christine !

gedeon_dragon_defGédéon le dragon a capturé  :       

                                Christine, assistante maternelle                               photo_christine

                                    

Tout a commencé alors que Gédéon le Dragon se promenait dans les allées du Royaume. Il a surpris une conversation entre deux Bonnes Dames Bien Habillées.

«Mais c'est que la rentrée approche … et je n'ai toujours pas trouvé de nounou pour mon Petit Prince! » disait la Première

« Ma pauvre! Un vrai parcours du combattant pour trouver LA BONNE nounou! Trop ceci, pas assez cela ! Tiens, l'autre jour.....bla bla bla...

Mais Gédéon en avait assez entendu.

Une « nounou », quel bien joli nom ! Allons en capturer une, qui nous livrera ses impressions!

Gédéon le Dragon: Selon toi, quels sont les points essentiels à aborder lors d'un premier entretien de parents avec une assistante maternelle, alors qu'ils recherchent la nounou idéale pour leur petit bout de chou?

Christine: Plusieurs points comme la disponibilité de l'assistante maternelle pour l'enfant , les activités qui rythment la journée , le nombre d'enfants accueillis simultanément, les obligations imposées par l'enfant (maladie, besoin essentiel,,,) et un aperçu des habitudes à respecter pour le bien être de l'enfant comme la façon de le coucher ( volet fermé ou non par exemple) , la présence du doudou ou de la tétine en permanence ou non, sont autant de points qui, en étant abordés rassurent les parents.

***

Gédéon le Dragon:Comment reconnaît on LA bonne assistante maternelle, celle qui conviendra?

Christine:Je pense que tout est une question de « feeling », chaque parent veut une nounou qui leur corresponde, certains privilégient la disponibilité, d'autres les sorties, d'autres simplement une présence, un regard sur l'enfant, et malheureusement certains ne voient que le salaire net à verser, ce qui est fort dommage.

***

Gédéon le Dragon:Quel est le programme d'une journée type pour notre bébé ou enfant chez l'assistante maternelle?

Christine:Tout commence par l'accueil, la mise à l'aise. On papote avec l'enfant des moments qui précèdent son arrivée chez la nounou .Je lui propose des activités. L'enfant peut vouloir privilégier des moments collectifs ou solitaires, je respecte,,,, cela peut aller du simple coloriage, pâte à modeler, puzzle, à l'activité manuelle, un chant, une danse, au jeu d'éveil, l'apprentissage de l'écriture, ...

La lecture d'un livre est un temps de détente plutôt réservé au moment qui précède l'arrivée du parent.

Tout ceci entre les dodos essentiels, les balades, les sorties au Relais Assistante Maternelle (RAM), les parcs de jeux... une journée se déroule vite !!!!

***

Gédéon le Dragon: Est ce que le lien assistante maternelle/enfant peut parfois gêner la maman, qui se sent alors un peu exclue?

Christine: Il est vrai que les mamans peuvent être un peu « jalouses » de la relation enfant/nounou. L'enfant peut passer plus de temps chez l'assistante maternelle qu'à leur domicile. Lorsque l'enfant reste 9 heures voir 10 heures par jour, 5 jours/semaine chez nounou, il est évident que la relation se renforce :L'enfant filou le fait bien ressentir au parent à la reprise du petit bout le soir. Il ne veut pas quitter nounou, fait la moue, boude, pleure parfois,,,cela peut engendrer des sentiments d'exclusion en effet, de jalousie de la part des parents,,,

La Nounou est à la base de l'histoire une nourrice à proprement parlé, c'est à dire la personne transitoire qui nourrit l'enfant au sein pendant l'absence de la Maman, L'assistante maternelle peut donner l'impression d'empiéter sur le rôle de la Maman. Personnellement, quand cela arrive, je suis moins démonstrative avec l'enfant en présence de la maman afin de ne pas la froisser, et je la rassure en lui faisant comprendre que je ne suis pas là pour lui « prendre » son bébé, mais juste pour m'en occuper en son absence.

***

Gédéon le Dragon:Est ce que la « cohabitation » entre les enfants confiés et ses propres enfants n'est pas parfois difficile?

Christine:Pour ma part je n'ai pas de soucis, mes enfants sont des petit(e)s nounous, les plus grands surveillent, organisent des jeux, participent au bien être de l'enfant, et mon plus petit a toujours plaisir à trouver un compagnon de jeu, de fous-rire, de petites bêtises aussi !

***

Gédéon le Dragon: Comment te fais-tu appeler « nounou », « christine » « tatie »?

Christine:Je ne veux pas me faire appeler Tata ou Tatie car je n'ai pas de lien familial avec l'enfant. Mon prénom ou tout simplement « Nounou » me satisfait et me paraît plus approprié, Je laisse les parents décider (pour les bébés).Pour les plus grands je leur demande ce qu'ils préfèrent, la plupart du temps c'est « Nounou » qui remporte un franc succès.

***

Gédéon le Dragon: La relation assistante maternelle/ parents est parfois compliquée: Comment bâtir une relation de confiance ?

Christine:Je dis toujours aux parents, lors de la signature du contrat, que si quoique ce soit les dérange ils doivent me le faire savoir rapidement. Je préfère rester sur une relation de confiance pour le bien être de l'enfant plutôt que des « cancans » derrière le dos à la maison...

L'enfant entend,voit, et peut se faire une mauvaise image de l'un ou de l'autre. Et ceci est valable dans les deux sens, je me permet d'éclaircir certains points si besoin.

Les demandes particulières sont respectées autant que possible.

L'assistante maternelle ne doit pas empiéter sur le rôle des parents: chaque personne à sa place,.La nounou ne doit pas se prendre pour Maman, chacun se respecte et tout se passe pour le mieux.

***

Gédéon le Dragon: Que faire lorsque, en tant que parents, certains actes ou paroles de l'assistante maternelle nous dérangent?

Christine: Il faut le dire, exprimer son mécontentement, informer l'assistante maternelle de ce que l'on attend, en respectant la vie privée de celle ci et les règles de la maison de « Nounou ».

Nounou n'est pas parfaite ! Parfois certaines choses peuvent lui échapper...

***

Merci Christine !

On te rassure, les Bonnes Dames Bien Habillées non plus , ne sont pas Parfaites !

Précisions:

Rappelons que les assistantes maternelles doivent obtenir un agrément national pour exercer leur profession. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier qu'elles sont munies d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, lors de l'entretien d'embauche, elles doivent pouvoir vous fournir un contrat de travail voire un contrat d'accueil.

Au 31 décembre 2007, on dénombrait 408 473 agréments d'assistantes maternelles.

Ces dernières doivent être rémunérées au minimum 2,49 euros brut par heure, et l'indemnité d'entretien versée doit être au minimum de 2,81 euros brut par jour. Vous trouverez tous les éléments chiffrés nécessaires dans la convention collective des assistantes maternelles.

Enfin, les RAM Relais d'Assistantes Maternelles, sont des structures subventionnées par les CAF et qui ont pour objectif d'organiser et d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Il existe 500 RAM en France. Ces lieux d'informations recensent l'offre et la demande et deviennent un lieu de rencontre parents/assistantes maternelles mais aussi entre assistantes maternelles, qui trouvent en les RAM des lieux d'activités pour les enfants.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité